Les premiers certificats de capacité délivrés par RTE à Smart Grid Energy

Apr 16 2015

Les premiers certificats de capacité, titres échangés dans le cadre du Mécanisme de Capacité, ont été attribués ce jour à Smart Grid Energy.

Le mécanisme de capacité, dont les règles ont été validées par la ministre de l’énergie le 23 janvier 2015 a pour objectif de garantir la sécurité d’approvisionnement électrique. Les certificats qui sont délivrés par RTE matérialisent l’engagement des capacités d’effacement ou de production à contribuer au passage des pointes de consommation durant les périodes hivernales.

Signe fort de la transition énergétique engagée par notre pays, ces premiers certificats sont attribués à une capacité d'effacement. 

RTE a en effet remis ce jour 380 Garanties de Capacité (équivalent à 38 MW) à Smart Grid Energy en échange d’un engagement formel de disposer de Capacités d’Effacements sur l’année calendaire 2017.


 

Cette réalisation est le fruit de la collaboration entre Smart Grid Energy et le papetier Norske Skog Golbey, site pionnier en France en matière d’effacement de consommation par la modulation de son process industriel. L’association de l’industriel et de la start‐up de l’énergie avait déjà permis de faire progresser les dispositifs de marché innovants avec la réalisation en janvier 2014 du premier effacement valorisé sur le marché de l'électricité dans le cadre de l'expérimentation dite "NEBEF".

L'étape franchie aujourd'hui valide le caractère opérationnel du processus de certification de RTE. Fort de cette première réalisation, Smart Grid Energy sera aux côtés de tous les producteurs électriques, qui ont l'obligation de faire certifier leurs installations d'ici au 15 octobre 2015, tout comme, un an plus tard, les industriels disposant de capacités d'effacement.

Résolument engagé à contribuer à l'émergence d'une liquidité et d'un signal prix sur le marché de capacité, Smart Grid Energy compte finaliser une première transaction dans les toutes prochaines semaines.